Révolutionnez vos
causeries sécurité grâce à un

serious game
sur-mesure !

L’outil #1 pour booster l’appropriation de vos messages sécurité

J-
Journée mondiale santé & sécurité au travail

Embarquez vos collaborateurs !

J-
Safety days

Préparez-vous à embarquer vos collaborateurs !

Ils ont approuvé nos serious games

Boostez l’impact de vos messages sécurité

Nos serious games transforment vos collaborateurs en acteurs de vos messages sécurité.
Plutôt que d’écouter passivement, ils expérimentent l’impact de leurs décisions dans des scénarios immersifs.

Format

Formation académique
causerie “classique”

Posture

Passive

Support

Powerpoint, PDF

Levier psychologique

Pression institutionnelle

Mémorisation

Minimale

Engagement

Motivations extrinsèques
(attentes de l’employeur)

Format

Dispositif gamifié en présentiel, distanciel ou mixte

Posture

Active

Support

1 scénario interactif (supports de jeu réalistes, plateforme web, vidéos, réalité augmentée, etc.)

Levier psychologique

  • Engagement émotionnel
  • Libération de dopamine
  • Système de feedback rapide
  • Libre exploration

Mémorisation

Poussée, facilitant la transposition dans des situations réelles

Engagement

Motivations intrinsèques
(implication active et durable)

Le petit gros +

Pour l’entreprise

Pour les collaborateurs

Transformons vos messages sécurité en expérience impactante !

Offre sur-mesure

Nous créons de A à Z la solution de gamification la plus adaptée à vos besoins

Offre Clé en main

Des serious game sécurité éprouvés à personnaliser

La puissance des mécaniques ludiques, émotionnelles et neuroscientifiques au service de vos messages sécurité

Notre catalogue prévention sécurité

“On retient
10% de ce qu’on lit,
30% de ce qu’on voit et 90% de ce qu’on fait”

Exemples de serious
games réalisés

Une expertise reconnue dans la gamification au service de vos enjeux sécurité

Le studio SERIOUS et l’agence Extreme Society s’appuient sur la puissance du groupe Extreme, avec +300 talents, nous permettant d’étendre nos missions aux relations presse, à l’évènementiel, à la scénographie.

Graphistes

Game designers

Developpeurs web

Chefs de projets

Cadreurs

Comédiens

+15 ans d’expérience en serious game

Isabelle Cadoret a collaboré avec de nombreuses entreprises pour transformer des contenus complexes en expériences interactives et engageantes. Elle a créé le studio de gamification SERIOUS au sein de l’agence Extreme Society, dirigée par Marie Cozzika. Avec son équipe, elle conçoit des solutions sur-mesure, et garantie des résultats concrets.

+15 ans d’expérience en serious game

Directrice du studio de gamification SERIOUS, Isabelle Cadoret a collaboré avec grands groupes et administrations pour transformer des contenus sérieux/complexes en expériences interactives et engageantes. Avec son équipe, elle conçoit des solutions sur-mesure, co-créées avec vous, et garantie des résultats concrets.

Des questions
à propos de nos
dispositifs gamifiés ?

Qu’est-ce qu’un serious game et comment peut-il améliorer la sécurité au travail ?

Un serious game est un “jeu sérieux” conçu pour transmettre des messages sérieux
et/ou complexes, comme ceux liés à la sécurité au travail. Grâce à des formats
immersifs (escape game, etc.), un serious game rend vos collaborateurs acteurs du
message en question. Plongés dans un scénario qui les met en situation, ils vont
expérimenter en direct l’impact de leurs décisions. Cela renforce leur compréhension
des enjeux de sécurité et leur engagement.

Là où les outils classiques informent, le serious game sécurité mobilise et engage
durablement. Il met vos collaborateurs en situation, stimule leurs émotions et les
pousse à interagir. Résultats ? Une meilleure mémorisation, une compréhension
approfondie des risques et une motivation accrue à appliquer les bonnes pratiques.
Tout cela dans un cadre ludique qui favorise la collaboration et la cohésion.

Nous adaptons le format du serious game à vos besoins et contraintes. Cela peut
prendre la forme d’un escape game, d’une enquête, d’un jeu déambulatoire, d’un jeu
en fil rouge ou même d’une série gamifiée. Par exemple, nous avons déjà conçu des
serious game au format box, ou déployés dans des camions parcourant la France,
ou encore à 100% en distanciel. Mais notre format chouchou, c’est le « Print & Play & Interactivité ». Un format facilement déployable à grande échelle, qui permet
d’éviter les problèmes d’usure du matériel, de stockage et de transport, tout en
offrant une expérience immersive et engageante. Les serious games de notre
catalogue sont justement conçus dans ce format, idéal pour une prise en main facile
et rapide.

Il faut généralement compter environ 3 mois entre le lancement du projet et la
livraison finale. Cela inclut les temps d’échanges, de conception et de validation.
Pour des besoins spécifiques, nous ajustons les délais pour répondre à vos
contraintes.

En amont du projet, nous définissons avec vous des indicateurs précis : taux de
participation, engagement, amélioration des comportements ou encore feedback des
participants. Nous réalisons toujours des tests pilotes qui permettent d’évaluer
l’efficacité du dispositif gamifié et son adéquation avec les objectifs fixés, tout en
recueillant des retours pour d’éventuelles améliorations avant un déploiement à
grande échelle. Les données recueillies lors des sessions permettent également
d’analyser les performances en temps réel.

Pas d’inquiétude ! Nous adaptons le format au profil de vos collaborateurs.
L’important, ce n’est pas leur familiarité avec le format « jeux ». Ce qui importera
sera de définir leur degré de maturité vis-à-vis du message sécurité que vous
souhaitez transmettre, l’historique des actions déjà menées sur ce sujet, le contexte
de votre entreprise, etc. Tout cela aidera à créer le dispositif le plus adapté pour
atteindre vos objectifs.

Nous déterminerons ensemble quel usage sera fait de ce jeu de prévention des risques
professionnels : un one-shot ou à usage répété ? En simultané ou successif ? Lieux
homogènes ou lieux différents ? Accès internet ou non (dans ce cas, nous pourrons
opter pour une plateforme web accessible hors ligne) ? Le serious game sera alors
concu pour s’adapter à l’ensemble de ces contraintes.
A noter que nous sommes spécialistes d’un format de serious game facilement
déployable sur multi-sites, en simultané.

Nous privilégions des formats légers et faciles à déployer. L’approche Print & Play &
Interactivité évite par exemple les contraintes logistiques (matériel, transport) tout en
restant impactante et économique. Ce format est idéal pour un déploiement en toute
autonomie avec prise en main facile et rapide. Vous pouvez envisager un
déploiement multi-sites en simultané en toute sérénité…

Vous avez le choix : vous pouvez animer votre dispositif gamifié en autonomie grâce
à nos tutoriels, ou bien choisir de nous en confier l’animation.

Nous travaillerons ensemble pour identifier vos messages clés, les prioriser, puis les
vulgariser si nécessaire (selon le contexte), sans les dénaturer. À travers un
scénario immersif et des visuels percutants, nous transformerons ces messages en
éléments concrets et compréhensibles. Ils seront décomposés en étapes claires et
logiques, avec un renforcement de leur impact grâce à des feedbacks immédiats.

Avec un serious game sur-mesure, nous mettons la puissance des mécaniques
ludiques, émotionnelles et neuroscientifiques au service de vos messages sécurité.
Un serious game sur la sécurité au travail augmente la motivation, la mémorisation
et l’engagement, et favorise la transposition dans des situations réelles.
Par exemple, pour certains de nos clients qui ont besoin de maintenir l’intérêt dans
la durée, nous avons développé un format qui capitalise sur les leviers
psychologiques qui permettent de maintenir l’attention de vos collaborateurs sur le
long terme.

Un serious game marque les esprits. Au-delà des effets « waouh », il est efficace
lorsqu’il reflète votre image et reste cohérent avec la réalité du terrain. Nos serious
games sur-mesure mettent en avant ce qui vous rend unique. L’objectif ? Éviter les
copier-coller des approches classiques de vos concurrents. Ensemble, nous allons
identifier vos valeurs, votre style, et ce « truc à vous » qui fera toute la différence.

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